Le Marais poitevin constitue la plus vaste zone humide de la façade atlantique en termes de superficie soit environ 112 000 ha. Vaste territoire entièrement façonné par l’homme depuis le moyen-âge, il se caractérise par une mosaïque de milieux, dont les principaux types sont : les marais mouillés, les marais desséchés (isolés des crues), les terres hautes, les milieux sableux du littoral, les vasières de la Baie de l’Aiguillon et l’estuaire du Lay.

Le territoire du Contrat Territorial Marais Mouillés de la Sèvre Niortaise et du Mignon

Le territoire du Contrat Territorial s’étend sur plus de 12 000 ha situé entre Niort et la Baie de l’Aiguillon. Il est alimenté par les apports hydrologiques d’un bassin versant de 300 000 ha.
Aménagée au cours des 19ème et 20ème siècles, cette zone humide naturellement inondable assure le lien fluvial et biologique entre les bassins d’alimentation du Marais poitevin et la baie de l’Aiguillon. Elle est organisée selon un système d’étagements successifs appelés « biefs », dont la gestion est commandée par de nombreux ouvrages de régulation. Le maillage hydraulique est très dense, il est structuré autour du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise et de ses affluents, suivant 3 niveaux hiérarchiques (principal, secondaire et tertiaire).
Le contrat territorial est établi sur 17 biefs du marais mouillé, représentant autant d’unités hydrauliques cohérentes (UHC).

L’animation du CT EAU

  • Un CT Cadre porté par l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP) est un établissement public de l’État en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide à l’échelle du Marais poitevin et de son bassin versant. Il assure la coordination des programmes de travaux à l’échelle de l’ensemble du périmètre du contrat.
  • Le CT opérationnel est co-animé entre l’IIBSN et les syndicats de rivière. Les précédents contrats ont été portés et coordonnés par l’IIBSN, toutefois la compétence GEMAPI a amené les Syndicats de rivières, porteurs de cette compétence transférées par les EPCI le constituant, à intervenir sur le périmètre :
    • Animation générale, suivi administratif et suivi des indicateurs de résultats : IIBSN
    • Animations techniques, réalisation d’actions territorialisées : SMVSA, SMBVSN, IIBSN

Le programme d’actions porté par le SMBVSN

Le programme d'action est issu des résultats du bilan du précédent Contrat Territorial Milieux Aquatiques, et répond aux objectifs et aux orientations fixés par la stratégie du territoire.
Pour la période 2022-2027, le programme d’action totalise plus de 17 M€ TTC de dépenses prévisionnelles réparties entre les différents maîtres d’ouvrages.

Les élus du SMBVSN ont validé un programme d’action issu des orientations de la stratégie du territoire

  • Restaurer des milieux aquatiques, pour la zone de marais principale et son estuaire, les cours d’eau qui l’alimentent ainsi que les espaces humides à proximité (tourbières, prairies naturelles, boisements, ripisylves ...),
  • Restaurer les continuités écologiques, piscicoles en particulier,
  • Restaurer ou aménager des milieux spécifiques (havre de paix à loutres, mares, frayères...),
  • Restaurer le patrimoine hydraulique du Marais poitevin, protégé, classé, labellisé,
  • Lutter contre les espèces invasives, végétales et animales,
  • Etudier la pertinence d’une extension de périmètre et d’un programme d’accompagnement à partir de 2025.