Dans un contexte de crise climatique, d’extinction de la biodiversité et de mauvais état des masses d’eau, il est nécessaire de préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités. Cela passe en particulier par la mise en œuvre de programmes d’actions de restauration des milieux aquatiques.

Pour l’amélioration de l’état physique des milieux aquatiques

Le programme d’action du CTMA GCM traite particulièrement des thématiques cours d’eau, continuité écologique et zones humides. Il a pour objectif d’améliorer l’état physique des milieux aquatiques et de contribuer ainsi au maintien du bon état des eaux demandé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau en assurant la déclinaison des objectifs du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire-Bretagne et du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Sèvre Niortaise et Marais Poitevin à une échelle plus locale. Il permet également aux acteurs locaux d’intervenir sur les milieux aquatiques et les zones humides afin de mener des travaux ayant pour but l’amélioration de leur fonctionnement.

Il vise notamment à :

  • Améliorer la gestion quantitative de la ressource
  • Restaurer des milieux aquatiques
  • Préserver et restaurer des réservoirs de biodiversité
  • Améliorer la qualité des eaux superficielles
  • Améliorer la sécurité des biens et des personnes.

Vous pouvez contacter le technicien médiateur de rivières pour savoir comment contribuer à la restauration de nos milieux aquatiques.