Le Contrat Territorial des Autizes a pour particularité de s’étendre sur deux départements et sur deux régions. Il en résulte un co-portage par deux structures GEMAPiennes, le SMVSA et le SMBVSN
L’Affluent principal de la Sèvre Niortaise en rive droite
Affluent principal de la Sèvre Niortaise en rive droite, le bassin versant de l’Autize s’étend sur deux départements (79 et 85) et deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire). Cette particularité administrative ainsi que la présence de deux structures GEMAPIennes de part et d’autre de la limite départementale ont organisé la gouvernance de ce bassin versant. Le Contrat Territoriale EAU des AUTIZES « 2022-2027 » est donc co-porté par le SMBVSN pour la partie située en Deux-Sèvres et par le SMVSA pour la partie située en Vendée. Les deux syndicats assurent en concertation le portage et l’animation du CT sur leurs périmètres respectifs. Ce CT EAU fait suite à une 1ère génération de contrats qui s’intitulait CTMA AUTIZE-EGRAY « 2013-2019 ». Dans ce nouveau CT EAU, les limites géographiques ont été redéfinies par souci de cohérence : l’Egray a été retiré et la partie marais en aval de l’Autize a été rajoutée. Ce CT EAU comprend dorénavant l’entièreté du bassin versant de l’Autize.
Ce CT EAU est un contrat opérationnel qui s’intègre dans un contrat-cadre porté par l’Établissement du Marais Poitevin (EPMP).
Un territoire pour sept masses d’eau
Le territoire du CT EAU des Autizes comprend 7 masses d’eau (6 masses d’eau pour le SMBVSN et 3 masses d’eau pour le SMVSA) réparties en 3 entités paysagères, hydrauliques et géologiques cohérentes :
- Une partie amont bocagère et vallonnée, reposant sur un socle granitique marqué par un grand réseau hydraulique avec peu d’infiltration et de nombreux plans d’eau.
- Une partie plaine sur substrat sédimentaire avec zones d’infiltration estivale nombreuses et présentant de nombreux ouvrages en travers.
- Une partie marais en aval se découpant en deux, la Vieille Autise (ancien cours naturel) et la Jeune Autise (creusée au 17e siècle comme second exutoire pour évacuer les crues vers la Sèvre et ainsi limiter les inondations amont), et présentant un très grand nombre de canaux et fossés.
Il s’étend sur 37 communes et 5 EPCI pour une superficie d’environ 445 km², dont 3700 Ha dans la zone humide du Marais Poitevin. Le linéaire total de cours d’eau est de plus de 219 km, dont la grande majorité est située sur l’Autize amont, porté par le SMBVSN, soit environ 185 km.
Les objectifs de ce CT EAU des AUTIZES « 2022-2027 »
- La restauration et/ou préservation de la qualité du lit et des berges
- La restauration de la continuité et de la ligne d’eau
- L’amélioration de la connaissance
- La préservation des zones humides latérales
- La préservation des usages associés aux cours d’eau
- La communication / l’animation
Sur la partie amont du CT, porté par le SMBVSN, les masses d’eau ciblées dès la première partie du contrat (P1) sont :
- L’Autize et ses affluents depuis la source jusqu’ à la Miochette,
- La Miochette,
- Le Saumort
Les masses d’eau ciblées sur la deuxième partie du contrat (P2) sont :
- Le Doré,
- Le Chantegros
Les linéaires de ces cours d’eau ne sont pas très importants mais leur classement en mauvais fait qu’on pourrait envisager une amélioration à la fin de la deuxième tranche du contrat avec notamment des actions de mise en défens.
Carte de localisation du CT Eau des AUTIZES « 2022-2027 » ciblée sur le périmètre du SMBVSN et avec l’identification des 6 masses d’eau concernées.